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Black Friday 2023 : un évènement e-commerce à ne pas rater 

Le Black Friday est un évènement qui a lieu partout dans le monde et qui permet aux consommateurs de bénéficier de promotions dans les plus grandes enseignes. L’évènement est apparu pour la première fois aux Etats-Unis en 1950 même si la date n’est pas véritablement connue. Historiquement, Black Friday est un évènement physique qui permet aux magasins d’attirer de nombreux clients tout au long de la journée. Depuis quelques années et avec le poids de plus en plus important du e-commerce, l’évènement fait également la part belle aux pures players.

Black FridayLe Black Friday a lieu le premier vendredi suivant la fête de Thanksgiving. Outre atlantique, les enseignes qui génèrent le plus de revenus pendant cette fête sont Amazon, Best Buy ou encore Walmart. En France, le Black Friday est apparu en 2013 et a su séduire les consommateurs français. Il existe également d’autres moments clés dans l’année où les acheteurs en ligne peuvent faire de bonnes affaires.

Zoom sur cet évènement e-commerce hors norme ainsi que sur d’autres temps fort en e-commerce.

Amazon, Walmart, Best Buy : les grands gagnants à chaque Black Friday 

Les enseignes qui rencontrent le plus de succès au cours du Black Friday sont les suivantes : Walmart, Best Buy. Elles ont majoritairement un grand nombre de points de vente physiques et peuvent se permettre de faire de grandes campagnes de publicité.

Walmart exploite ainsi 11 000 magasins dans le monde entier dont 5 000 aux Etats-Unis, et Best Buy compte près de 1 000 magasins partout dans le monde. Elles proposent également des milliers de références et sont celles qui proposent les réductions les plus importantes.

Le Black Friday est également un défi d’un point de vue logistique. Pour les marketplaces comme Amazon, Cdiscount ou Fnac-Darty, cela représente plusieurs millions d’expéditions de colis en un laps de temps très court.

Black Friday : une période importante pour tous les e-commerçants

La période de septembre est très souvent charnière pour les e-commerçants car elle les oblige à préparer simultanément les deux temps forts de la fin d’année : Black Friday et les fêtes de Noël.

C’est le moment parfait pour mettre en place une stratégie de communication / marketing efficaces pour capter de nouveaux clients tout en fidélisant les clients déjà existants.

Preuve que le e-commerce est un devenu un canal incontournable au moment de ces deux périodes, 70% des cyberacheteurs indiquaient vouloir participer au Black Friday sur Internet et 81% des cyberacheteurs ont déjà eu une expérience d’achat de Noël sur Internet. (Source Fevad)

Des consommateurs dans les starting-blocks

Les consommateurs sont de plus en plus préparés au Black Friday et certains se renseignent bien en amont de l’évènement en allant sur les sites marchands. Désormais, les acheteurs mettent dans leur panier les articles qui les intéressent et reviennent sur le site web le jour du Black Friday pour choisir ceux qui bénéficient des meilleures réductions.

Avec le contexte inflationniste que nous connaissons actuellement, les Français seront certainement encore plus nombreux à profiter du Black Friday pour anticiper leurs cadeaux de Noël. C’était déjà le cas en 2018 pour plus de 1 français sur 3 (36%)  qui déclaraient prévoir leurs achats de cadeaux lors des périodes promotionnelles comme le Black Friday (+1 point). D’ailleurs, Internet a permis aux Français d’optimiser leur budget. En 2018 toujours, ils étaient 29%  à déclarer acheter leurs cadeaux en vente privée sur Internet et 26% (Source) à trouver des codes promo sur Internet ou les réseaux sociaux.

Les autres fêtes en e-commerce

Il existe également d’autres temps fort en e-commerce qui génèrent des revenus importants pour les marques. Ces fêtes se déroulent majoritairement en ligne.

Cyber Monday

CyberMondayPlus récent que le Black Friday, le Cyber Monday est apparu en 2005. C’est le lundi qui suit l’évènement Black Friday. Pour les pure players, c’est l’occasion de proposer des remises importantes, notamment sur le multimédia. Comme son nom l’indique, le Cyber Monday se déroule exclusivement sur Internet.

En 2022, le Cyber Monday a généré 11,3 milliards de dollars (Source) de revenus en ligne. Au plus fort de la journée, les internautes dépensaient 12,8 millions de dollars par minute !

La Fête des Célibataires

Jour des célibataire AlibabaEn Chine chaque 11 novembre est un moment particulier pour des centaines de millions de consommateurs avec la Fête des Célibataires. C’est le géant de l’e-commerce chinois Alibaba qui l’a créée en 2009 pour célébrer les célibataires.

Très rapidement, cette fête est devenue le plus grand évènement de shopping en ligne au monde jusqu’à dépasser les revenus générés par le Black Friday aux Etats-Unis. Les détaillants offrent des réductions importantes sur une large gamme de produits, notamment des vêtements, des appareils électroniques, des articles ménagers ou encore des produits de beauté. En 2021, la fête des célibataires a généré 84 milliards (Source) de dollars de revenus, contre 14 milliards de dollars pour Amazon lors du Black Friday de la même année.

Les French Days

En France, plusieurs marques se sont associées dès 2018 pour créer leur propre évènement e-commerce : les French Days. Pendant cinq jours, les marques Fnac-Darty, Boulanger, Cdiscount, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé offrent aux consommateurs des réductions importantes sur une large gamme de produits en ligne.

French Days

Cet évènement est vu par les Français comme une alternative aux soldes traditionnelles puisqu’il se concentre exclusivement en ligne. Il a généralement lieu entre avril/mai et entre septembre/octobre de chaque année.

Chaque année le Black Friday est un évènement mondial majeur pour les e-commerçants. Les enseignes rivalisent d’ingéniosité pour attirer des clients toujours plus nombreux, que ce soit en magasin ou en ligne.

Chez Pikka, nous recommandons à nos clients de bien anticiper cette période et d’activer les leviers communication et marketing au bon moment afin de faire de cet évènement une réussite totale.

Il existe également d’autres temps forts en e-commerce qui sont l’occasion de proposer des réductions importantes aux consommateurs. C’est le cas lors des fêtes de Noël ou lors des marronniers (Saint-Valentin, fêtes des pères, fêtes des mères, etc). Pour anticiper toutes ces fêtes, Pikka peut vous accompagner. Contactez-nous dès aujourd’hui !

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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