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C'est quoi la web analyse ?

Que vous ayez un site de vente en ligne ou un site vitrine, il est devenu impossible de passer à côté des outils de web analyse ! En effet, en quelques années seulement, ces outils ont pu se démocratiser, notamment grâce à Google et sa solution Google Analytics… 


Concrètement, la web analyse consiste ni plus ni moins à mesurer l'audience de votre site web à travers des metrics. De la durée de session, en passant par les sources de trafic, et bien évidemment jusqu'aux produits achetés, ces données sont d'une importance capitale pour l'établissement d'une stratégie en ligne…

Ceci étant dit, une bonne solution de web analyse ne se limite pas qu'à la récolte des données ! En effet, les metrics servant à constituer les KPI (ou indicateurs clés de performance) devront être lisibles en un clin d'œil pour les personnes susceptibles d'utiliser ces outils de webanalytics.


Pendant de nombreuses années, Google s'est imposé comme une référence incontournable dans le domaine de la web analyse. Toutefois, depuis l'apparition de la réglementation RGPD, on observe de plus en plus d'entreprises qui souhaitent se tourner vers des alternatives dites "RGPD compliant". Concrètement, ces solutions permettent aux propriétaires de sites web de mettre en place des outils de mesure qui ne nécessitent pas obligatoirement le consentement des utilisateurs.

Quels sont les 3 outils de web analyse les plus populaires ?

Vous êtes à la recherche d'un outil de web analyse, et vous ne savez pas lequel choisir ? Pas de panique ! Avec ces 3 solutions que nous allons vous présenter, vous pourrez enfin choisir une solution qui devrait répondre à votre besoin !

Google Analytics

Logo Google Analytics Même si vous ne vous intéressez pas forcément aux différentes solutions de webanalytics, il y a quand même de fortes chances pour que vous ayez déjà pu entendre parler de Google Analytics ! Pendant de nombreuses années, avec la version Universal Analytics de son outil, Google a pu rendre accessible la web analyse à des millions de sites web, et le tout gratuitement. Plus récemment, c'est avec Google Analytics 4 que Google a pu revenir sur le devant de la scène, mais également avec une actualité chargée concernant la réglementation RGPD.


En effet, l'outil est très décrié, à tel point que certains n'hésitent pas à dire qu'il est presque impossible d'être conforme à la loi avec cette solution de web analyse, notamment à cause de l'hébergement des données qui passe forcément par les États-Unis. On peut toutefois le regretter, car il faut bien avouer que la solution proposée par Google a le mérite d'être très complète.


Par ailleurs, elle peut s'interfacer facilement avec les autres outils de la firme, comme par exemple Google Ads pour le référencement payant (ou SEA), ou encore Google Search Console pour le référencement naturel (ou SEO).

Matomo

Alors que cette solution de web analyse était très confidentielle à ses débuts, c'est essentiellement depuis l'apparition de la réglementation RGPD que l'on a pu voir de plus en plus d'éditeurs de sites web se tourner vers cet outil. La raison à cela est d'ailleurs assez simple, car Matomo fait partie des rares solutions de webanalytics qui sont exemptées de consentement ! Bien que l'on retrouve certains points communs entre Matomo et Google Analytics, cette solution se distingue par des aspects bien particuliers… Pour commencer, alors que Google Analytics est une solution qui ne nécessite aucune installation, cela n'est pas forcément le cas pour Matomo ! En effet, même s'il existe aujourd'hui une solution qui vous permet d'héberger vos données dans le cloud, Matomo permet aux utilisateurs de sa solution d'héberger les données de leur solution de web analyse par leurs propres soins.

Logo Matomo

Si cela peut apparaître comme une véritable contrainte, notamment parce que cela demande de pouvoir héberger les données de web analyse, mais également de maintenir la solution de webanalytics à travers les évolutions de versions, il faut savoir que cela apporte un avantage de taille… En effet, les utilisateurs de Matomo sont complètement maîtres de leurs données, et peuvent garder un contrôle total sur ces dernières ! Par ailleurs, contrairement à bien d'autres solutions, Matomo est une solution qui est gratuite si vous n'utilisez pas la version dans le cloud. En revanche, les frais liés à l'hébergement des données resteront bien évidemment à votre charge…


Piano Analytics


Anciennement connue sous le nom d'AT Internet, Piano Analytics est une solution de web analyse qui est apparue sous sa forme actuelle en 2021. Même si la solution de web analyse existait par le passé, elle a pu se distinguer ces dernières années en se focalisant essentiellement sur l'expérience client. Si cela peut paraître assez anodin, il faut savoir que ce parti pris est très apprécié par les utilisateurs ! En effet, les éditeurs de sites web qui ont pu se tourner vers Piano Analytics peuvent se focaliser uniquement sur les metrics les plus importants, à l'inverse de Google Analytics qui propose par défaut une profusion de données.

Logo Piano Analytics

 

En revanche, il faut noter que cette solution de webanalytics est malheureusement payante, ce qui est complètement rédhibitoire pour les personnes qui manquent de moyens pour suivre les utilisateurs de leur site web. En revanche, on peut tout de même saluer également le fait que cette solution de webanalytics ne nécessite pas forcément de consentement dans le cadre de la réglementation RGPD. En effet, les utilisateurs sont trackés par défaut, et les informations sur leur profil sont complétées ensuite si ces derniers ont pu accepter la solution de gestion des cookies.

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

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