1. Accueil
  2. Faq shopify
  3. Comment ajouter mondial relay sur Shopify ?

Comment ajouter mondial relay sur Shopify ?

Vous souhaitez ajouter le service de livraison en point relais sur votre site E-commerce Shopify ? Voici en quelques étapes comment vous pouvez gratuitement et sans applications, ajouter vous même ce nouveau mode de livraison.

C’est quoi Mondial Relay ? 

Logo Mondial Relay

Avant de commencer, petit rappel sur ce qu’est exactement Mondial Relay. 

C’est un service de livraison, donc de transport des colis de votre entrepôt au client final, qui va livrer dans des points relais exclusivement, ce n’est pas donc de la livraison à domicile. 

Le réseau de points relais est assez dense en France. 

Le site officiel de Mondial Relay indique plus de 21 000 points de retrait en France et en Europe et plus de 2700 lockers disponibles presque à toute heure.

C’est donc un réseau de livraison qui permet de ne pas livrer directement chez le client mais dans un point relais : magasin, épicerie, locker, casier, etc…

Mondial relay est une spécificité assez française même si le service tant à se développer en Europe depuis quelques années. Dans les concurrents on peut citer le réseau Colissimo point relais qui fait à peu près la même chose 

Pourquoi ajouter mondial Relay sur sa boutique Shopify ?

Il y a plusieurs bonnes raisons de vouloir ajouter Mondial Relay : la première bien souvent évoquée reste le plus faible coût de livraison pour le marchand.

La livraison en point relais est en effet financièrement plus intéressante car moins coûteuse pour tout le monde : le marchand mais aussi le transporteur. 

Il faut savoir que ce qu’on appelle la livraison du dernier kilomètre reste le point de friction et de coût de la plupart des livreurs . 

Le fait que les colis soient déposés “en masse” dans un seul point de retrait permet à Mondial Relay de faire des économies de coûts et de répercuter cette baisse dans le prix de sa livraison facturée aux marchands. 

Cela permet aussi de diminuer les retours ou les livraisons manquées. bref, c’est un système assez avantageux pour toutes les personnes qui travaillent dans la journée et qui ne sont pas chez eux pour les livraisons. 

De nombreux sites, Shopify, Prestashop, Magento, Woocommerce, l’utilisent pour offrir la livraison à partir d’un certain montant d’achat. 

Quel est le prix de mondial Relay ? 

Le prix va, comme tous les transporteurs, varier en fonction du poids de la commande. Plus la commande est lourde, plus le prix sera important. 

Cependant, il est à noter que bien souvent, la livraison en point relais permet aux e-commerçants une baisse des frais de livraison de l’ordre de 30%. C’est évidemment variable en fonction de nombreux critères mais la différence n’est pas négligeable. 


Comment installer Mondial relay sur Shopify ? 


Pour installer Mondial Relay sur Shopify, c’est devenu extrêmement simple depuis quelque temps. Bonne nouvelle, vous n’aurez ni besoin d’application ni besoin d‘ouvrir un compte chez Mondial Relay. 


Allez dans les paramètres de votre back office Shopify 

Paramètres de Shopify

Puis sélectionnez “Expédition et livraisons” 

Allez sur “Expédier aux points relais” et cliquez sur votre emplacement . Si vous en avez plusieurs qui proposent la livraison en point relais, il faudra refaire la manipulation plusieurs fois 

Expédition aux points relais Shopify

Cochez la case ”Expédier vers des points relais depuis cet emplacement.” 

Activation points relais Shopify

Puis cliquez sur les 3 petits point à droite pour modifier les tarifs 

Cliquez sur “Ajouter un prix soumis à une condition” et définissez ici les différentes grilles de prix, en fonction du poids ou du prix de la commande, que vous voulez appliquer.


Par exemple, pour une livraison gratuite à partir de 50 € mais facturé 4,90 €en dessous, voici la configuration à adopter :

Frais port Mondial Relay

 

Pensez à cliquer sur Terminer puis sur sauvegarder en haut à droite et voila ! Vos clients auront désormais la possibilité de choisir la livraison en point relais sur votre site Shopify .


Vous pouvez choisir de livrer dans les points relais mondial Relay ou dans les points relais Colissimo ou les deux . Seul “problème”, vous n’aurez la possibilité de mettre qu’une seule grille de prix. il ne sera pas possible d’avoir des frais de port différents pour les points relais Colissimo et les points relais Mondial Relay 


Le client verra donc lors de son passage en caisse une carte des points relais près de chez lui mais aussi la possibilité de se faire livrer dans n’importe quel point relais. 


De votre côté, dans l'administration, en adresse de livraison de la commande, vous verrez l’adresse du point relais. L’adresse de facturation, elle, sera bien avec l’adresse du client 


Comment imprimer les étiquettes Mondial Relay ?


Une fois qu’un client aura sélectionné la livraison en point relais, vous verrez la possibilité d’imprimer l'étiquette directement sur la commande. Il est possible de commander des étiquettes en masse si vous avez beaucoup de commandes bien entendu. 


Le prix de l'étiquette sera un prix fixé par “Shopify Shipping” . Attention, Shopify Shipping n’est pas un service de livraison mais “juste” un service de Shopify qui à pré négocié pour vous des étiquettes de livraison à prix avantageux. Pas besoin de compte Mondial Relay individuel donc. 


Mais à quoi sert l’application Mondial Relay alors ?

mais alors si on peut avoir les points relais avant le paiement, s' il n'y a pas besoin d’application ni de compte Mondial Relay, pourquoi y’a t-il une application mondial Relay dans l’appstore de Shopify ? 

Très bonne question ! Mais il y a plusieurs réponses .

La première est que tout ce que je vous ai expliqué plus haut est assez nouveau. Pendant longtemps, passer par l’application officielle de Mondial Relay a été la seule solution pour gérer ce mode de livraison. Ce n’est désormais plus le cas mais l’application existe toujours pour ceux qui n'ont pas encore basculé vers Shopify Shipping.

Mondial Relay Shopify

Mais il y a un second cas, si vous voulez passer par votre propre compte “personnel” Mondial Relay vous pouvez le faire grâce à l’application. 

Cela peut être intéressant dans un cas : si vous avez de nombreuses expéditions et que vous obtenez un tarif plus intéressant via Mondial relay en direct. C’est possible .

Si vous avez un contrat Mondial Relay “groupe”, c’est aussi possible que ça soit financièrement plus intéressant de passer en direct. 

Bref, espérons que les deux possibilités puissent cohabiter pour générer un maximum de concurrence et maintenir des prix bas pour les marchands. 

A noter que l’application est payante, et peut vite chiffrer sur un Shopify Advanced ou plus mais que surtout, la carte des points relais ne peut être installée que APRES le paiement . 

C'est dommage, mais il n’y a à ce jour aucune solution officielle. 

FAQ Mondial Relay Shopify :

Impossible d'imprimer une étiquette Mondial Relay 

Il faut savoir qu'il existe deux raisons principales si vous ne pouvez pas imprimer une étiquette Mondial Relay  depuis le back office : Soit la commande est antérieure à la configuration de Mondial Relay, soit le poids total de la commande est inférieur à 200 grammes. 

Rassurez vous, vous pouvez indiquer un poids de carton suffisant pour atteindre les 200 grammes et générer l'étiquette mais vous ne serez surfacturé car la première grille va de 0 à 1 Kg .

Auteur
Benoit Gaillat

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.