1. Accueil
  2. DNVB : définition et présentation de ce nouveau concept

DNVB : définition et présentation de ce nouveau concept

Dans le milieu de la vente en ligne, l'innovation n'est jamais bien loin ! Ces dernières années, les entreprises dites "traditionnelles" ont été contraintes de s'adapter aux codes du web, des TPE en passant par les plus grandes organisations… Désormais, le Click and Mortar, qui consiste à travailler la présence en ligne (Click) des boutiques physiques (Mortar), n'est plus vraiment un nouvel enjeu pour les commerçants en ligne, ces dernières n'ayant pas eu d'autre choix que de s'adapter ou de laisser leur place à leurs concurrents…

En revanche, une tendance en chassant une autre, le Click and Mortar s'oppose à une nouvelle façon de voir le mode de développement d'une marque ou d'une entreprise… Alors qu'une marque se démarquait, par le passé, par des canaux physiques, en ligne, quand elle ne développait pas sa présence "online" et "offline", cela pourrait bien changer avec les marques DNVB…

Qu'est-ce qu'une DNVB ?

Le terme DNVB est un acronyme pour Digital Native Vertical Brand. Concrètement, il s'agit de l'exact opposé de ce que l'on a pu connaître avec le Click and Mortar ces dernières années. En effet, le principe d'une marque DNVB est de penser le développement numérique de celle-ci dès sa création. Autrement dit, avant même d'accroître son réseau de distributeurs physiques, ou encore ses propres magasins locaux, une DNVB aura plutôt tendance à créer en premier lieu sa boutique de vente en ligne, mais aussi sa présence sur les réseaux sociaux.

Même si cela n'est pas commun, la plupart du temps, les entreprises qui choisissent de travailler une marque DNVB ne le font pas par hasard. En effet, une marque qui se déploie essentiellement en ligne n'a pas les mêmes contraintes qu'une marque "classique", ce qui explique la raison pour laquelle les marques DNVB sont souvent très innovantes.

Pourquoi les DNVB se sont développées ces dernières années ?

Outre le fait que les marques DNVB ont pu faire leur apparition et se déployer d'une façon impressionnante dans certains domaines, c'est pour une bonne raison… En effet, avec le développement du web, et plus spécifiquement des solutions e-commerce comme Shopify, il est très facile de se lancer dans la création d'une telle entreprise.

En effet, ces plateformes permettent aux commerçants en ligne de se concentrer sur leurs produits et leurs services, sans avoir besoin d'avoir des compétences techniques. Néanmoins, ce n'est pas pour autant que la création d'une marque DNVB ne doit pas se faire sans se faire accompagner par une agence spécialisée en e-commerce.

Enfin, contrairement aux marques plus classiques, les DNVB ont l'avantage de pouvoir tester des marchés qui sont parfois très concurrentiels. En conséquence, cela leur permet même d'accélérer leur développement à l'international, ce qui n'est pas du tout aussi évident pour une entreprise Click and Mortar.

5 DVNB à connaitre

Voici quelques exemples de DVNB déjà bien connues ou des étoiles montantes à connaitre pour se faire une idée.

Slean

Homepage Slean DVNB

Slean est une des plus belles DVNB du moment avec un produit qui correspond à 100% aux tendances actuelles : le coworking, le télétravail et le flex working. 

Slean propose des bureaux made in France pour les nouvelles façon de travailler. Et c'est un point fondamental des DVNB : proposer de nouveaux produits pour de nouveaux usages ! Peu importe le secteur d'activité 

Respire

Respire Homepage 2023

Respire est une des marques phare dans la cosmétique et le bien être naturel avec la célèbre phrase"  Your body is magic, take care of it" et ça marche ! le site comporte plus de 28 000 avis clients ! (et clientes) . Une vrai succès story .

MerciHandy

Merci Handy Homepage 2023

Avec Merci Handy c'est rose bonbon, licorne et paillettes qui sont au programme. Une belle DVNB cosmétique qui à une image hyper jeune et dynamique. Un vrai bol d'air frais pour travailler de beaux produits dans un univers joyeux. C'est ça aussi une DVNB, un décalage de ton qui permet d'aller explorer de nouveaux territoires de marques.

Nooance

Nooance Homepage 2023

Encore une marque de cosmétique qui fait un carton sur Shopify. En un an, Nooance est passée de petite entreprise en lancement sur un forfait Shopify basic à une belle DVNB sous Shopify Plus. La progression des ventes est dingue, les produits innovant et l'axe technologique et premium fait un carton. 

Aluvy 

Aluvy Homepage 2023

 Une DVNB dans le domaine des barbecues, c'est possible ? Et oui ! Tous les secteurs peuvent se voir réinventés. Aluvy c'est une belle et jeune marque fondée à Lyon en association avec un industriel local pour la production. Des barbecues made in France stylés, déco et adaptés aux modes de vie moderne, c'est une belle DVNB encore une fois qui s'exporte et fait rayonner le made in France partout dans le monde . 

Auteur
Benoit Gaillat

Benoit Gaillat est le fondateur de l'agence Shopify Pikka. Expert e-commerce depuis plus de 20 ans et ayant travaillé pour des retailers, grandes marques, distributeurs et startups e-commerce.
Il partage son expérience E-commerce sur le blog de Pikka pour en faire profiter un maximum de marchands.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.